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Points clés de la fusion

  • Présence dans plus de 30 pays européens
  • Création du plus grand réseau européen de vente directe : plus de 10 000 agriculteurs et 1,5 million d’utilisateurs réunis
  • Livraison à domicile ou en points de collecte (Ruches) étendue à tout le réseau
  • Plus grande diversité de produits bio, locaux et de saison
  • Engagement renforcé envers la transparence, la traçabilité, la fraîcheur et la juste rémunération des producteurs
  • Programme unique de transition vers une agriculture biologique régénérative pour les producteurs

Paris, 11 septembre 2025 – Les deux plus grandes plateformes européennes de vente directe entre agriculteurs et consommateurs, CrowdFarming et la Ruche qui dit Oui !, annoncent leur fusion stratégique. Ensemble, elles créent la plus grande communauté agricole engagée d’Europe, regroupant plus de 10 000 producteurs et 1,5 million de consommateurs dans plus de 30 pays. Cette union marque un tournant pour offrir une véritable alternative aux grandes chaînes de distribution : transparente, durable et en direct producteur.

Une vision partagée pour transformer l’alimentation en Europe


Depuis près de 15 ans, la Ruche qui dit Oui ! construit, autour de ses Ruches locales, une communauté active de citoyens et de producteurs unis par des valeurs fortes : transparence, équité, solidarité. En parallèle, CrowdFarming s’est imposé comme un leader de la vente directe de produits bio, avec une logistique intégrée, des outils de commerce en ligne performants et des programmes de transition vers une agriculture biologique régénérative.

Ensemble, ils portent une mission commune : bâtir la chaîne d’approvisionnement alimentaire la plus équitable et la plus durable, et permettre à tous les consommateurs d’acheter leur nourriture directement auprès des agriculteurs à un prix compétitif.


« Cette union représente une étape majeure dans notre mission de transformation du système alimentaire. Elle nous permet de mutualiser nos forces pour faire émerger une vraie alternative aux grandes surfaces en Europe. » — Philippe Crozet, CEO de la Ruche qui dit Oui !

« En 2017, juste avant de fonder CrowdFarming, je vendais mes oranges via la Ruche qui dit Oui !. Pouvoir fusionner nos projets aujourd’hui est un grand rêve devenu réalité. Nous, les agriculteurs, avons besoin d’un canal de vente directe solide comme alternative à la vente via les supermarchés.. » — Gonzalo Úrculo, cofondateur de CrowdFarming

Pour les consommateurs : une offre plus diverse et un nouveau mode de distribution

  • Commander en ligne une plus grande diversité de produits bio, locaux et de saison, avec une traçabilité complète du champs à l’assiette
  • Recevoir des box thématiques en direct des producteurs, livrées à domicile ou dans les Ruches, en seulement quelques jours
  • Soutenir la transition vers une agriculture régénérative en adoptant un arbre, un animal ou une parcelle
  • Accéder à une plateforme commune pensée pour leur donner du pouvoir sur leur alimentation avec un engagement fort envers, l’équité, la transparence et la traçabilité


« Nos communautés veulent mieux manger, comprendre ce qu’elles consomment et soutenir les producteurs. Ensemble, nous leur donnons enfin les moyens d’agir. » — Juliette Simonin, cofondatrice de CrowdFarming


Pour les agriculteurs : accès à un réseau plus vaste avec de meilleures marges et à des programmes de transition vers une agriculture biologique et régénérative

  • Accès au plus vaste réseau de vente directe dans toute l’Europe
  • Fixation du prix par les agriculteurs et coûts logistiques optimisés
  • Moins de gaspillage alimentaire : les produits frais et de saison sont récoltés à la demande et acheminés en vrac directement aux clients finaux, sans faire de tri pour des raisons esthétiques
  • Meilleure planification et stabilité des revenus via abonnements et modèles d’adoption
  • Programme unique de transition vers une agriculture biologique et régénérative.

En 2023, 62 % des agriculteurs de CrowdFarming déclaraient avoir accru leurs revenus grâce à la vente directe, et 70% ont pu investir dans des améliorations de leurs outils grâce à ces revenus additionnels. Cette fusion permettra d’étendre ces résultats à des milliers de producteurs supplémentaires, notamment en France.

Agriculture biologique et régénérative

CrowdFarming ne se limite pas à son canal de vente directe : en 2023, l’entreprise a lancé un programme de formation et d’évaluation des pratiques régénératives à destination de sa communauté d’agriculteurs. L’objectif : améliorer la qualité des sols, renforcer les écosystèmes et produire des aliments plus nutritifs.

Comme le décrit Juliette Simonin : « La vente directe permet aux agriculteurs de capter une plus grande marge. Grâce à ce revenu supplémentaire, ils peuvent choisir d’investir dans des initiatives qu’ils jugent essentielles pour leur activité. Par exemple, ils peuvent réinvestir cette marge dans leurs champs afin que, à moyen terme, leurs sols soient plus résilients et nécessitent moins d’intrants externes pour produire des aliments. L’agriculture régénérative est une voie de résilience afin de pouvoir produire des aliments biologiques plus nutritifs, de manière plus économique, tout en régénérant les sols »

L’une des synergies les plus évidentes est de diffuser ce programme auprès des agriculteurs de La Ruche.

Vers un nouveau modèle agroalimentaire

Avec cette alliance, CrowdFarming et la Ruche qui dit Oui ! deviennent le moteur d’une nouvelle génération d’agriculture : durable, équitable, régénérative et sans intermédiaires.

« Nous croyons qu’un autre modèle est possible. Notre rôle est de créer les outils, les synergies et les communautés pour qu’il advienne », conclut Philippe Crozet.


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