"Biocoop, leader de la distribution bio spécialisée, incarne depuis près de 40 ans une autre manière de faire du commerce, fondée sur un modèle unique, coopératif, commerçant et militant. Sa mission n’a jamais changé : développer l’agriculture biologique dans le respect des Hommes et de la planète. Après plusieurs années marquées par un repli du marché, l’année 2025 apparaît comme un moment de bascule : d’un côté, les consommateurs expriment de plus en plus clairement leur aspiration à une alimentation plus responsable ; de l’autre, les pouvoirs publics reculent sur leurs engagements en matière de transition agricole, alimentaire et écologique. Face à ces défis, les sociétaires Biocoop ont pleinement pris conscience de la nécessité d’accélérer et de s’adapter à cet environnement complexe pour préserver et faire vivre la bio. C’est pourquoi, après plusieurs mois de co‑construction, ils ont voté fin juin 2025 la nouvelle « Stratégie 2029 » de la coopérative avec des moyens historiques de plusieurs dizaines de millions d'euros pour son déploiement : des ambitions claires et chiffrées pour préciser la trajectoire et le positionnement que Biocoop souhaite atteindre à cet horizon. Cette stratégie doit permettre de renforcer notre positionnement de leader de la bio engagée en France, tout en restant fidèle à nos combats fondateurs. PLUS ACCESSIBLE PLUS GOURMAND PLUS MILITANT."
HENRI GODRON, Président de Biocoop
D’ici 2029 : 1 OBJECTIF RENDRE ACCESSIBLE ET DÉSIRABLE UNE BIO EXIGEANTE
3 AMBITIONS
- Offrir un accès à la bio selon Biocoop partout et pour tous
- Convaincre les consommateurs par la qualité des produits, le plaisir et la convivialité
- Renforcer et promouvoir le modèle alternatif de Biocoop au service des enjeux agricoles, sociaux et environnementaux
Un plan d'investissement inédit de plusieurs dizaines de millions d'euros pour y parvenir !


