fermer

Vieillissement cutané, perte d’élasticité, taches pigmentaires, rides… Face à ces préoccupations, les consommateurs recherchent des soins anti-âge à la fois efficaces, fiables et respectueux de leur peau. Cosmébio met en lumière les actifs qui répondent à ces attentes avec performance et naturalité.

Dans un contexte où les consommateurs exigent des soins à la fois performants et respectueux de leur santé, Cosmébio souligne que l’efficacité d’un cosmétique biologique ne dépend pas uniquement de ses actifs phares, mais de l’ensemble de sa formulation. Eaux florales, huiles végétales, en passant par les actifs anti-âge intégrés : nombreux sont les ingrédients jouant un rôle essentiel dans la performance du produit.

Les actifs anti-âge incontournables utilisés dans les cosmétiques bio

Parmi les actifs phares des soins anti-âge labellisés Cosmébio, on retrouve :

L’acide hyaluronique :

  • Origine : bio-fermentation à partir de matières végétales (blé ou maïs)
  • Propriétés : hydratant ; humectant ; repulpant ; régénérant
  • Bénéfices : hydrate la peau en profondeur ; repulpe la peau ; redonne de l’élasticité à la peau ; lisse les rides et les ridules.

Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique est essentiel à l’hydratation et à la tonicité de la peau. Sa production diminue avec l’âge, d’où l’intérêt d’en intégrer via des soins bio pour maintenir une peau souple et rebondie.

La vitamine C (acide ascorbique) :

  • Origine : végétale
  • Propriétés : antioxydante ; stimule la production de collagène ; éclaircissante ; antiinflammatoire ; régénérante
  • Bénéfices : éclaircit le teint ; réduit l’apparence des rides, des ridules et des tâches pigmentaires ; raffermit la peau ; apaise la peau.

Reconnue pour son action globale sur la peau, la vitamine C est un actif incontournable des soins antiâge bio. Elle lutte contre le vieillissement cutané en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle convient aussi aux peaux sujettes aux rougeurs ou aux imperfections.

Le rétinal :

  • Origine : obtenu par un processus de biofermentation
  • Propriétés : raffermissant ; antioxydant ; antitaches
  • Bénéfices : raffermit la peau ; diminue les rides et les ridules ; estompe les taches et illumine le teint.

Plus efficace que le rétinol, le rétinal est un actif anti-âge mieux toléré par la peau, notamment les peaux sensibles. Contrairement au rétinol, qui doit subir deux transformations enzymatiques pour devenir actif (d’abord en rétinal, puis en acide rétinoïque, la forme active de la vitamine A), le rétinal ne nécessite qu’une seule transformation. Cette étape de transformation en moins rend son action plus directe et donc plus efficace. De plus, l’utilisation du rétinal permet d’éviter les effets secondaires du rétinol sur la peau, comme les irritations ou encore les rougeurs.

Zoom sur d’autres actifs anti-âges utilisés dans les cosmétiques labélisés Cosmébio :

La liste suivante, non exhaustive, illustre la diversité des actifs végétaux utilisés dans la cosmétique bio pour lutter contre les signes visibles de l’âge.

L’huile de figue de barbarie :

  • Origine : végétale, extrait du fruit du figuier de barbarie (un cactus)
  • Propriétés : anti-radicalaire ; effet tenseur ; raffermissante ; hydratante et séborégulatrice
  • Bénéfices : protège la peau des radicaux libres ; lisse les rides ; raffermit la peau.

Le bakuchiol :

  • Origine : végétale, extrait des graines et des feuilles de la plante de Bakuchi
  • Propriétés : antioxydant ; anti-inflammatoire
  • Bénéfices : réduit l’apparence des rides en stimulant la production de collagène ; protège la peau des agressions extérieures ; adoucit la peau.

Le sang du dragon :

  • Origine : végétale, sève de l’arbre croton lechleri
  • Propriétés : antioxydant ; cicatrisant ; réparateur ; régénérante
  • Bénéfices : préserver la fermeté et l'élasticité de la peau ; protège la peau des inflammations.

Cosmébio : des soins bio et naturels, au service d’une peau lisse, ferme et éclatante

Les actifs anti-âge d’origine naturelle et biologique sont au coeur des formules des cosmétiques labellisés Cosmébio. Choisis pour leur efficacité et leur bonne tolérance, ils agissent en synergie pour lisser les rides, raffermir la peau et raviver l’éclat du teint, tout en préservant son équilibre.
Développés dans le respect du vivant, de la santé humaine et des ressources naturelles, les soins anti-âge labellisés Cosmébio répondent efficacement aux besoins des peaux matures, tout en respectant leur fragilité et leur sensibilité — pour une routine anti-âge engagée, performante et en toute confiance.

À propos de Cosmébio :
Cosmébio est l’association française de la Cosmétique bio, présidée aujourd’hui par Damien Sineau. Elle a vu le jour en 2002 et réunit aujourd’hui plus de 500 sociétés. Toutes s’engagent à̀ respecter les principes du Manifeste Cosmébio. Les garanties du label Cosmébio concernent chaque étape du cycle de vie d’un cosmétique : origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable ; procédé de transformation doux et non polluant ; fabrication du produit fini ; étiquetage transparent et communication responsable. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères du référentiel COSMOS. Plus de 16 300 produits et plus de 650 marques sont actuellement concernés par ce label.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés