fermer

À l’issue de 7 années d’évaluations rigoureuses menées sur 145 produits, Cosmébio accompagné par Senseva publie aujourd’hui son étude intitulée « Évolution de la performance d’usage et de l’expérience consommateur des cosmétiques bio ».

Une analyse inédite qui révèle une nette progression de la satisfaction, de la sensorialité et de l’expérience perçue par les consommatrices de cosmétiques bio certifiés et labellisés.

Une étude issue des tests produits des Trophées Cosmébio

Cette étude repose sur les tests consommateurs réalisés dans le cadre des Trophées Cosmébio, un prix annuel qui récompense les marques labellisées Cosmébio.
Ces tests ont été encadrés et analysés par Senseva, institut indépendant d’études marketing et tests produits spécialisé dans l’analyse des ressentis et de l’expérience utilisateur. Chaque produit a fait l’objet d’un test d’usage à domicile par un jury de 40 consommatrices. Le protocole mis en place est rigoureusement identique et reproductible d’une année à l’autre, garantissant objectivité, neutralité et cohérence d’évaluation.

1. Cadre de l’étude :
  • 7 années de tests produits de 2019 à 2025 ;
  • 145 produits évalués : 69 soins, 22 hygiènes, 11 déodorants, 12 capillaires, 31 autres (parfums, maquillage…)
  • 1 jury de : 953 consommatrices de produits biologiques
  • Pour chaque produit, 40 jurées, 2 questionnaires sont renseignés : un à J0 axé sur le packaging et un à J+6 pour collecter les ressentis des consommatrices (sensorialité, efficacité, perception économique, score de recommandation, évocations spontanées…).
2. La sélection des produits

Les 145 produits ont été sélectionnés parmi un panel de plus de 500 produits, reposant sur des critères rigoureux :

  • Moins de 2 ans sur le marché ;
  • Respectant des critères d’éthique ;
  • Sélection à l’aveugle, sans visibilité de marque, par la commission éthique de Cosmébio ;
  • Aucun critère d’usage.

Les critères de sélection des produits sont stables et sans lien avec la sensorialité ou l’expérience produit.

3. Les principaux enseignements

1er enseignement : NPS

Une nette progression du score de recommandation (NPS) sur les 7 années de test.

Source : étude Senseva pour Cosmébio - 2019 à 2025

  • Un NPS multiplié par 4 en 7 ans ;
  • +16 points en moyenne depuis 2019, tous produits confondus ;
  • Le top 20 % (les produits lauréats) dépasse les +45 %, certains produits atteignent même +60 %, ce sont d’excellents scores NPS, en comparaison des scores obtenus en cosmétique conventionnelle.

Une année 2022, en demi-teinte qui s’explique par des moyens limités - par l’année COVID (2020) - ce qui a perturbé la mise au point et la mise sur le marché de ces produits. Un impact déjà visible en 2021 pour des produits préparés en 2019 et 2020.

2ème enseignement : Parfumage

Des parfums plus appréciés malgré un cahier des charges très contraint
Avec seulement 300 ingrédients autorisés contre plus de 3 000 en conventionnel, les parfums bio font aujourd’hui preuve de créativité :

  • +26 % sur tous les ressentis positifs depuis 2019 ;
  • -15 % de ressentis négatifs.

Les cosmétiques bio proposent aujourd’hui des parfums largement appréciés des consommatrices qui se veulent plus gourmands, plus enveloppants et plus inspirants.

3ème enseignement : usage

Des expériences d’usage enrichies et plus émotionnelles
L’usage quotidien des cosmétiques bio devient un moment plus sensoriel, plus satisfaisant :

  • +22 % sur tous les ressentis positifs depuis 2019 ;
  • +25 % sur les émotions « Joyeuse, Épanouie, Pétillante » ;
  • +35 % sur le sentiment « Retrouvée » ;
  • -8 % sur tous les ressentis négatifs.

On constate que les cosmétiques bio sortis ces dernières années viennent davantage induire des émotions positives aux consommatrices et ce malgré un catalogue d’ingrédients beaucoup plus restrictif et des contraintes de formulation fortes, qui compliquent le travail des marques labellisées Cosmébio.

4ème enseignement : pack

Des packs plus impactants, alignés avec les valeurs des consommatrices

Malgré les contraintes techniques et écologiques sur les matériaux (PVC, biosourcés, etc.) utilisés par le cahier des charges COSMOS, les packagings des cosmétiques bio s’améliorent fortement :

  • +15 % sur tous les ressentis positifs depuis 2019 ;
  • +23 % sur le sentiment « Impressionnée » ;
  • +38 % sur le sentiment « Retrouvée » ;
  • -20 % sur les sentiments « Incommodée – Mal à l’aise ».

Source : étude Senseva pour Cosmébio - 2019 à 2025

Les packs des cosmétiques biologiques ont évolué positivement et sont plus attrayants et agréables à utiliser. Les consommatrices se sentent de plus en plus représentées et alignées avec les valeurs des produits bio.

5ème enseignement : perception économique

Une amélioration de la perception économique

La cosmétique bio gagne aussi sur le terrain sur la juste dose de produit à utiliser :

  • +2,1 points sur la perception de l’économie du produit soit +35% depuis 2019.

La filière cosmétique bio certifiée et labellisée s’est emparée de ce levier pour optimiser la juste dose appliquée, permettant ainsi une meilleure quantité utile et un impact matière réduit, en cohérence avec les engagements écoresponsables du secteur.

L’étude confirme : la cosmétique bio répond pleinement aux attentes et aux valeurs des consommateurs

En synthèse, on note donc une évolution très positive de la cosmétique bio certifiée et labellisée, marquée par une augmentation significative des ressentis agréables (+20 % en moyenne depuis 2019) et une nette diminution des ressentis désagréables liés au pack, au parfum et à l’usage. Les consommatrices se montrent aujourd’hui plus impressionnées et en phase avec les cosmétiques bio qui reflètent pleinement leurs attentes et leurs valeurs.

Plus émotionnels, plus cohérents et plus performants, les produits bio démontrent qu’ils savent conjuguer exigence sensorielle, efficacité et engagement durable.

Cette étude met en lumière une réalité désormais incontestable : la cosmétique bio a su innover, progresser et se hisser au niveau des attentes les plus exigeantes des consommatrices. Les cosmétiques bio sont efficaces et sensoriels avec une qualité d’expérience largement comparables à celles des produits conventionnels, et ce avec la contrainte de formuler à partir d’un catalogue d’ingrédients bien plus réduit.

À propos de Cosmébio : Cosmébio est l’association française de la Cosmétique bio, présidée aujourd’hui par Damien Sineau. Elle a vu le jour en 2002 et réunit aujourd’hui plus de 500 sociétés. Toutes s’engagent à̀ respecter les principes du Manifeste Cosmébio. Les garanties du label Cosmébio concernent chaque étape du cycle de vie d’un cosmétique : origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable ; procédé de transformation doux et non polluant ; fabrication du produit fini ; étiquetage transparent et communication responsable. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères du référentiel COSMOS. Plus de 16 300 produits et plus de 650 marques sont actuellement concernés par ce label. Plus d’informations : www.cosmebio.org

À propos de Senseva : Senseva est un institut d’études marketing indépendant, spécialisé dans l’analyse des ressentis et émotions des utilisateurs. Grâce à une approche alliant sciences cognitives, outils innovants et accompagnement sur mesure, Senseva aide les entreprises à mieux comprendre leurs impacts auprès des clients et à transformer ces insights en actions concrètes. Depuis 2015, Senseva accompagne start-ups, collectivités et grands groupes en France et à l’international. Plus d’informations : www.senseva.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés