Cette année plus que jamais, l’accent est mis sur l’innovation. Nouveau concours, nouveau parcours visiteurs, thématiques innovantes… Ce mercredi 4 juin 2025, nous étions réunis à l’hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, pour présenter les grandes lignes de la 10e édition du salon agricole international Tech&Bio, qui se tiendra les 24 et 25 septembre prochains.
En préambule, Olivier AMRANE, Vice-président en charge de l'agriculture à la Région Auvergne - Rhône-Alpes, nous a souhaité la bienvenue dans les locaux de la Région et a souligné que « la Région est fière d’être un partenaire majeur du salon agricole international Tech&Bio, véritable vitrine de l’innovation agricole. Ce rendez-vous incontournable incarne pleinement notre ambition régionale : mettre en lumière une agriculture vertueuse au service des agriculteurs, des territoires et des générations futures ».
Ensuite, Sébastien WINDSOR, Président de Chambres d’agriculture est revenu sur le rôle majeur des Chambres d’agriculture « en tant que premiers accompagnateurs des agriculteurs en bio, nous sommes pleinement mobilisés pour les soutenir dans un contexte difficile. Il ne s’agit pas de poursuivre les conversions tous azimuts : nous devons accompagner chaque agriculteur dans son projet, en tenant compte des débouchés réels et des enjeux techniques. Il est impératif de faire remonter les prix, et cela passe par un engagement collectif, en particulier des distributeurs, qui doivent prendre leur part pour valoriser la qualité des produits bio. De même les collectivités et les restaurateurs doivent œuvrer pour respecter les critères d’Egalim, à savoir 50% de produits durables ou de qualité, dont au moins 20% issus de l’AB. Mais tant que cette crise dure, il est primordial d’accompagner les producteurs avec des mesures conjoncturelles afin d’éviter les déconversions ».
Jean-Pierre ROYANNEZ, Président de la Chambre d’agriculture de la Drôme a conclu cette séquence introductive en ajoutant que « depuis plus de 30 ans, la Chambre d’agriculture de la Drôme est impliquée sur le sujet de l’agriculture biologique. L’organisation du salon Tech&Bio en est un magnifique exemple, où agriculteurs, experts et décideurs politiques, partagent et échangent autour des pratiques innovantes, pour une agriculture durabe et performante. Réalisé par les Chambres d’agriculture et accompagné par plus de 75 partenaires, Tech&Bio est un salon professionnel unique en France, sur un site de 18 hectares cultivé en bio ».
A l’issue, Bertrand CHAREYRON, directeur du salon Tech&Bio a pris la parole pour présenter la 10e édition du salon agricole international Tech&Bio, sur le site du Lycée agricole Le Valentin, à Bourg-lès-Valence (26). Une édition anniversaire qui s’appuie sur les points forts du salon depuis 18 ans et présente aussi plusieurs nouveautés : un nouveau concours « Les Éclaireurs – Prix de l’innovation bio et durable », qui vise à mettre en lumière les agriculteurs bio qui, par leurs pratiques innovantes, contribuent à la transformation de l’agriculture vers des modèles plus durables, et apportent des solutions concrètes aux défis actuels. Les candidatures sont en cours, jusqu’au 30 juin, dans les catégories suivantes : innovations technologique, agroécologique, sociale et solidaire, ou internationale.
Dans le même esprit, le salon Tech&Bio s'engage pour un avenir agricole durable et solidaire à travers les « initiatives solidaires ». Les enjeux de transition écologique et de justice sociale sont au cœur des préoccupations actuelles. C’est pourquoi, l’événement fait le choix de valoriser les initiatives qui apportent des solutions et répondent à certaines de ces problématiques, en leur ouvrant les portes du salon. Pour célébrer la 10e édition, le salon Tech&Bio innove et proposera aussi aux visiteurs de remonter dans le temps, pour découvrir de façon ludique et immersive les différentes innovations qui ont rythmées toutes les éditions. Exposition photos, bulle de l’innovation, et autres animations seront au rendez-vous. La conférence s’est clôturée par une intervention de l’Agence BIO qui est revenue sur la situation actuelle du marché bio et a souligné l’importance du salon Tech&Bio où « l’innovation est omniprésente et permet de mettre en avant le label, outil pionnier de la transformation agricole ».